collectif w.o.r.k?

w.o.r.k? est un collectif de création contemporaine transdisciplinaire. Créé en 2014 à l’initiative de Lilli Garcia Gomez et Gaëtan Brun-Picard, le collectif se pense comme une plateforme de travail, d’échanges et d’expérimentations réunissant des artistes de disciplines et d’horizons différents.

Privilégiant des méthodes de création inclusives, le projet porté par le collectif cherche à replacer l’action des artistes dans un contexte social, politique et humain : w.o.r.k? est un laboratoire, un outil où nous questionnons nos pratiques à la lumière du présent.

Notre travail prend des formes différentes, telles que les performances Communauté.s du Futur I, II, III et IV ou Écosystème I avec l’École supérieure d’arts appliqués, Studio Créa pour La Nuit Blanche de Paris 2019, l’installation performative All Our Yesterdays pour la Cité Internationale des Arts de Paris (2017), la pièce scénique All Our Yesterdays : une danse, une histoire, un acte de foi, un fantôme (Paris 2021), ainsi que des réalisations in situ comme Pléiades, projet participatif en milieu urbain ou (57) Mnémosyne, lauréate 2017 Fondation SNCF et produite par le festival des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis (FR).

Le collectif est en résidence permanente au 6b à Saint-Denis  :

Lilli Garcia Gomez

Artiste, chorégraphe et architecte colombienne. elle explore dans son travail différents champs de la création contemporaine : chorégraphie, performance, installation, écriture et vidéo. Depuis ses premières performances en Colombie, elle s’interroge sur la relation entre le corps, l’espace et la mémoire dans la construction de nouveaux imaginaires politiques et sociaux. Ces derniers travaux artistiques voyagent entre les concepts de fiction et réalité et s’intéressent particulièrement à la construction de nouveaux rituels et communauté.s contemporains.

Elle est titulaire d’un Master en Culture Visuelle et Arts Scéniques de l’Université de Castilla la Mancha et du Musée d’Art Contemporain Reina Sofía de Madrid, en Espagne, et d’un diplôme de danse contemporaine de l’Université Paris 8.

Elle se forme et collabore avec des chorégraphes et artistes contemporains tels que Tino Sehgal (GB), Cristina Lucas (SP), Roger Bernat (SP), Olga Mesa (FR/SP), Idoia zabaleta (SP), Laurent Pichaud (FR), Nitta Little (US). Ses performances ont été présentées dans des festivals et des espaces locaux et internationaux, tels que le Palais de Tokyo, La Cité Internationale des Arts de Paris, La Nuit Blanche, Teatro Pradillo, entre autres.  Actuellement elle est artiste en résidence au 6b (FR), lieu de création et de diffusion artistique.

Gaëtan Brun-Picard

Artiste et chorégraphe travaillant l’espace et la lumière à travers différents médiums. Il vient au mouvement par les danses urbaines et s’oriente vers une écriture contemporaine de façon autodidacte. Il continue sa formation au contact d’artistes tels que Natalie Pernette, Peeping Tom, T.R.A.S.H., Gyohei Zaitsu, Shiro Daimon et VA Wölfl. En parallèle il se forme aux techniques du travail de la lumière et de la manipulation vidéo. À la croisée de ces disciplines il développe son propre travail de recherche mêlant art vidéo, installation et composition chorégraphique.

Il danse entre autres pour Dominique Boivin (FR), Emanuel Gat (IS/FR), le collectif de théâtre contemporain Das Plateau (FR).

Depuis 2006 il collabore sur différents projets en tant qu’artiste pluridisciplinaire et assistant chorégraphe avec Shonen / Eric Minh Cuong Castaing (FR), artiste associé au Ballet National de Marseille. Il assiste également Alessandro Sciarroni (IT) ou les chorégraphes Pauline Simon (FR) et Milla Koistinen (DE/ FI) sur des projets ponctuels.

︎ Info
︎ Instagram