_
ALL OUR YESTERDAYS

une danse, une histoire, un acte de foi, un fantôme


Pièce performative pluridisciplinaire de 50 min


Comment invoquer l’image de quelque chose qui a été perdu à jamais?
Quels gestes, quelles actions, quels dispositifs scéniques et numériques peuvent nous aider à recréer l’absent?





_

A propos



All Our Yesterdays : une danse, une histoire, un acte de foi, un fantôme est une œuvre performative à la croisée des disciplines : danse, conférence performative, installation plastique et vidéo. On y fabrique, action par action, une poétique de la mémoire connectée et low tech, une poétique fragile, collective et magique.

Cherchant à interroger la performativité de ce qui n’est plus là, de ce qui a disparu, par des procédés de juxtaposition, AOY : une danse, une histoire, un acte de foi, un fantôme, oscille entre documentaire, fiction et fresque écologique.

Débutée au sein d’ARTEA et du Musée Reina Sofia à Madrid* par Lilli Garcia Gomez, chorégraphe, et Miguel Rojo, metteur en scène et dramaturge, elle rassemble aujourd’hui le chorégraphe Gaëtan Brun-Picard, l’artiste plasticienne et scénographe Lucie Calise et la créatrice sonore et designeuse lumière Mathilde Rambourg-Schepens.

_

Synopsis



Les glaciers sont des métaphores de la mémoire : ils contiennent, d’une certaine façon, tous les souvenirs du monde. Différentes époques s’y superposent, toutes rassemblées au même endroit. Les glaciers sont aussi le lieu où se joue la destruction du vivant : leur disparition remet en question la survie des espèces qui peuplent la planète ainsi que celle des souvenirs que le vivant a laissé en leur sein depuis le début de son histoire.

Sur scène, comme des retrouvailles fraternelles cherchant à illuminer l’invisible, nous faisons groupe avec nos corps. En nous rassemblant pour inventer des rituels, nous tentons d’esquisser la multiplicité des mondes visibles et invisibles, cherchant à les rendre poreux les uns par rapport aux autres comme pour interrompre – au moins pour un moment – les processus d’effacement et d’effondrement qui sont à l’œuvre.

Deux danseurs avec des chaussures de randonnée tentent l’ascension d’une montagne invisible. Un fantôme sous autohypnose explore les endroits désertés du web sur un espace sonore magnétique. Un homme fait une conférence online sur les glaciers pour quelqu’un qui n’est pas là. Librement inspiré du Mont Analogue de René Daumal, AOY : une danse, une histoire, un acte de foi, un fantôme est une tentative d’invocation, une manière de faire revenir à la vie ce qui a irrémédiablement disparu.


Dispositif



AOY : une danse, une histoire, un acte de foi, un fantôme est une pièce bi-frontale structurée en 4 actes. Les 5 artistes sont présents au plateau, toute la matière technique, lumière, son, vidéo est produite en live. Chaque champ artistique est travaillé sur scène dans une action de collaboration entre les artistes qui construisent ensemble chaque acte de la pièce.

Les textes de la pièce peuvent se jouer en français, anglais et espagnol

_
Equipe artistique



_ Création :

collectif w.o.r.k? (Lilli Garcia Gomez et Gaëtan Brun-Picard) avec Miguel Rojo, Mathilde Rambourg-Schepens et Lucie Calise

_ Chorégraphie et dramaturgie : 

Gaëtan Brun Picard, Lilli Garcia Gomez, Mathilde Rambourg-Schepens et Miguel Rojo

_ Création lumière et espace sonore : Mathilde Rambourg-Schepens

_ Création et vidéo live : Lucie Calise

- Régie technique : Jérémy Hoyau

* ARTEA est un projet de l’Université de Castilla la Mancha, en collaboration avec le Musée Reina Sofía, La Casa Encendida, Azala : espacio de creación (Álava) y Centro Negra (Murcia), Espagne.



Soutiens et Partenaires

Production :

_ Collectif w.o.r.k? (Lilli Garcia Gomez et Gaëtan Brun-Picard) 

Co-production :

_ Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (62)
_ Le Point Éphémère - centre de dynamiques artistiques, Paris
_ Résidence de création et aide à la production : Azala Espacio, Espagne

Avec le soutien de :

_ Cité Internationale des Arts de Paris
_ Théâtre de Montreuil-sur-Mer
_ Le 6b - lieu de création et de diffusion, St-Denis
_ Le Point Éphémère - centre de dynamiques artistiques, Paris

Ce projet a bénéficié de la mise à disposition de studios au CND Centre National de la Danse - Paris, France. 
Bourse de résidence de création : lauréat IBERESCENA à Azala Espacio, Espagne.









cliquez pour voir
“AOY : l’installation”








︎ Info
︎ Instagram

︎  work.collectif@gmail.com

conception site web : Phoene Somsavath