_

TRANSMISSION_ACTION




Nos projets de recherche et de création croisent, le plus souvent, action sur un territoire donné avec un groupe donné et expérimentation artistique avec des artistes de champs divers.

En marge de ce procédé, le collectif opère aussi dans des formats d’intervention plus courts et/ou plus directs (ateliers artistiques, CAC, CLEA…) avec des établissements scolaires, des conservatoires, des établissements spécialisés...

Ces actions de transmission sont réalisées de façon régulière et cela en collaboration avec différents partenaires culturels des territoires où le collectif intervient ou est en résidence : le 6b (Saint-Denis), Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, La Tanzhaus nrw Dusseldorf, Les Carreaux du Temple (Paris), Stéréolux (Nantes), Le Festival de Marseille…





A L’INTERIEUR DES TERRES



Résidence territoriale CLEA de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise 2022-202 (résidence début janvier 2023)

A l’intérieur des terres
est un projet de transmission et de création chorégraphique et plastique in situ. Il interroge les différentes relations entre communautés d’êtres vivants en résonance, en confrontation et en hybridation avec leur environnement. Comment habiter sensiblement un territoire avec son corps ? Comment rendre visible la biodiversité tant rurale qu’urbaine à travers une pratique artistique ? Si un territoire pouvait parler, quelles histoires raconterait-il sur celles et ceux qui l’habitent ?





MONDE(S) HYBRIDE(S)





Projet de transmission et de performance pluridisciplinaire 

Monde(s) Hybride(s) est une proposition croisée, un espace de recherche, de pratique et de composition, que se réalise sous différentes formes grâce à l’appui de Stéréolux et de la CCN (Classes Culturelles Numériques) à travers une résidence de transmission et création à Nantes, ainsi qu’à Pau où le festival d’arts numériques accès(s) a invité le collectif pour une série d’ateliers de création en direction des élèves de classes de CM1-CM2.

Après la quasi-destruction de la planète, les humains ont presque disparu de la terre. Plongés dans un environnement fait d’une jungle foisonnante, seuls restent quelques individus qui se sont adaptés à ce nouveau monde en se combinant avec leurs milieux : la technologie par le réseau (Internet), les êtres non humains (animaux, plantes, insectes…) et les minéraux. Tout se retrouve enchevêtré, un nouvel équilibre est créé. C’est le commencement d’une nouvelle ère pour ces êtres hybrides, habitantes et habitants de nouveaux écosystèmes, un/des nouveau(x) monde(s).

Restitution stage - Monde(s) Hybride(s) à la Maison Européenne de la Photographie du 02 au 06 mai 2022

https://www.mep-fr.org/restitution-stage-atelier-monde-s-hybride-s/




ECOSYSTEME I








Workshop pour les premières années section générale métiers d’art de l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués, Studio Créa Paris.

Performance chorégraphique et plastique effectuée avec les élèves dans le cadre de La Nuit Blanche de Paris / 2019.


“Après une situation exceptionnelle, le monde a radicalement changé, les interactions quotidiennes entre les humain.e.s, l’appropriation des espaces et la relation avec la nature sont soumis à de nouvelles règles.

Quel nouveau monde pouvons-nous créer? Quelle architecture? Quel écosystème? Quel corps?”


JE VOUDRAIS ETRE MILLIONNAIRE, AVOIR UNE MAISON AVEC TES CHATS







Réalisation d’un fanzine avec la classe de 4ème SEGPA du collège Georges Politzer de Bagnolet / 2016

Cette publication est le témoignage d’une génération, prise entre un désir de réussite et un futur empli autant d’incertitudes que de promesses. Ce travail en est la trace.

Dans le cadre du dispositif mis en place par la Mission pour la Culture et l’Art au Collège du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis (CAC), avec les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis.

NOW EVEN ELEPHANTS CAN BE BORN WITHOUT TUSKS

Projet « Danse théâtre » avec la classe de 1ʳᵉ option théâtre - Lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois / 2015

Restitution au théâtre Jacques Prévert, Aulnay-sous-Bois dans le cadre du festival amateur « Les Panoramiques »


“Si nous partons du principe que nous sommes faits de fiction : Que reste-t-il de l’Histoire qu’on nous enseigne, que reste-t-il du récit de notre propre histoire? Que pouvons-nous dire avec certitude comme nous appartenant, ne sommes-nous pas en réalité une fiction collective?”




< menu >



︎ Info
︎ Instagram

︎  work.collectif@gmail.com